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Cétomoi

Cétomoi

Journal d'une cinquantenaire en mode LCHF

Comment débuter un régime cétogène ou LCHF step 1

Comment débuter un régime cétogène ou LCHF step 1
Comment débuter un régime cétogène ou LCHF step 1

C'est parti : vous êtes motivé, vous vous êtes renseigné sur toute la partie scientifique de ce mode d'alimentation, vous sentez que ça peut vous concerner.

Que faire avant de commencer, c'est à dire avant le jour J :

Non, surtout n'en profitez pas pour finir vos provisions de chips ou de biscuits feuilletés. Ils peuvent rester dans le placard avec le Nutella et les fruits secs : ne rien jeter,il ne faut pas gaspiller la nourriture, elle servira à votre famille, ou bien à vos amis quand ils viendront prendre le thé.

Par contre il va falloir acheter d'autres types de nourriture : des aliments gras et non sucrés.

Donc, vous pouvez vous rendre au magasin bio, seul endroit à part le net où je trouve du beurre ou de l'huile de coco, le "super aliment" de ce régime. Prenez aussi un petit paquet de sucre de coco et de farine de coco.

Vous pouvez aussi y acheter de la purée d'amandes, de cacahuètes, de noisettes mais aussi de sésame. Bien vérifier qu'il n'y a pas de sucre ajouté.

Pensez aux graines : sésame, pavot, tournesol, chia, en mélange.

Après, faites provision d'amandes, de poudre d'amandes, d'amandes effilées. Vous pouvez aussi acheter d'autres fruits secs : noix de cajou, pistaches, cacahuètes, mais attention à leur teneur en glucides, c'est affiché sur le paquet.

Enfin, apprenez à aimer le chocolat noir, essayez plusieurs plaquettes de marques différentes, de préférence 70% ou plus.

Commandez aussi sur le net ou en pharmacie des Ketostix : bandelettes urinaires qui vous permettront de savoir si vous êtes en cétose. Un paquet suffit largement, surtout avec mon astuce économique : découpez chaque bandelette en deux, ce sera deux fois moins cher et tout aussi efficace.(vu à 6,62€ plus 3,95€ livraison sur farmaline). Ultra simple d'utilisation : à utiliser le matin, si la couleur change, on est en cétose, pas besoin d'atteindre les couleurs violet foncé, un rose même pâle suffit.

La dernière chose à faire est de vous munir d'un petit carnet. Vous prenez vos mesures avec un mètre de couturière : taille, hanches, cuisse, épaules. Vous pouvez vous peser aussi, bien que le poids ne soit pas toujours un bon indicateur. Prenez également un pantalon témoin par exemple, qui vous va juste bien, vous le réessaierez tout au long de votre régime.

Pensez à vérifier que vous avez une ceinture, ça va vite vous être indispensable.

Sur le carnet, on notera ces mesures, éventuellement le nombre de glucides avalées par jour, si on est en cétose...Il vous sevira de fidèle compagnon et vous permettra de mesurer les progrès accomplis.

Liste de courses :

Beurre coco, sucre de coco, farine de coco.

Amandes et autres fruits secs, poudre d'amande.

Plaquettes de chocolat noir 70%.

Bandelettes Ketostix ou équivalent.

Beurre, crème fraiche, huile d'olive, huile de colza,...

Fromages variés

Viandes, charcuterie, oeufs, poissons

Fromage blanc 40%, petits-suisse 40%, yaourt grec, mascarpone, ricotta,..

Légumes, fraises ou myrtilles.

Graines diverses

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ELODIE 22/08/2017 09:40

Bonjour , jai des soucis de diabete de foie gras... je voudrais commencer ce regime... mais par quoi commencer comment gerer les repas semaine... jai vu 4 jour cétogène et 3 normaux... jai vraiment besoin de voq conseils svp.

Florence Deléglise 24/08/2017 10:39

Bonjour Elodie, le mieux est de commencer par diminuer votre apport en glucides: pain, pâtes, riz et bien sûr d'éviter toutes les sucreries comme les gâteaux, sodas, jus de fruits, glaces...A leur place, mangez des légumes avec un bon morceau de beurre ou de l'huile d'olive. Petit à petit votre corps va s'habituer, et si vous voulez vraiment atteindre la cétose, il faudra supprimer carrément tous les glucides, mais ce n'est pas forcément utile si vous n'avez pas de kilos à perdre ni de maladies. Attention, ce n'est pas un régime ponctuel mais plutôt un mode d'alimentation à adopter de façon permanente, s'il vous convient.
En résumé, le matin, vous pouvez manger des oeufs ou du jambon si vous aimez, ou bien du fromage blanc entier avec des noix, sucré avec de la stévia. Le midi et le soir, comme d'habitude, sans pain et juste quelques cuillères de féculents, pas de dessert. Achetez un gros paquet d'amandes et mangez-en en cas de fringale. Régalez-vous!