Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cétomoi

Cétomoi

Journal d'une cinquantenaire en mode LCHF

LA CORSE : PARADIS CETOGENE ?

LA CORSE : PARADIS CETOGENE ?
LA CORSE : PARADIS CETOGENE ?

Je ne vous le cache pas, j'avais mes à priori sur la Corse, où je n'étais jamais allée. Contrairement à la majorité des personnes que je connais, je n'aime pas las endroits chauds, je déteste les îles en général, et une photo de plage ou de lagon aux eaux turquoises me fait frissonner...d'horreur. Pour moi, les vacances, c'est dans un pays du Nord, à la campagne, à la montagne, ou bien en hiver : ah, la Bretagne en février!

Mais là je me suis laissée convaincre : tu verras, en Juin, il ne fait pas trop chaud. He bien si, il fait CHAUD et le soleil COGNE. Surtout en montagne: au bord de la mer, il y a toujours du vent et c'est plutôt agréable. Et magnifique. Et qu'est-ce qu'on y mange bien!

La charcuterie

Dans n'importe-quelle petite épicerie du coin, on peut trouver de la charcuterie à base de petit cochon noir local : de la coppa, du lonzo, des saucissons,.du pâté..Tous délicieux et aux gouts très prononcés.

Les fromages de brebis

On a acheté la meilleure tomme de brebis que j'ai jamais mangé, très sèche, et encore meilleure que du parmesan, au lycée agricole de Sartène. C'est une tomme bio de production locale évidement, et on a pu entendre les clochettes des brebis qui avaient donné leur lait pour la fabriquer( pas folles, elles étaient toutes cachées à l'ombre).

Tous les soirs au diner, c'était donc charcuterie, fromage de chèvre, salade et tomates. Au dessert, un brocciu tout frais, mousseux et aérien, avec une pêche en morceaux.

Le sel et autres ressources locales

C'est anecdotique, bien sûr, mais on peut ramasser du sel sur les rochers du bord de mer (au sud de Propriano). C'était le travail ancestral des femmes et surtout des enfants de pêcheurs, que d'aller récolter ce sel très doux, naturellement séché au soleil.

Il est d'ailleurs très facile de fabriquer son sel soi même : remplir une bouteille avec de l'eau de mer et, soit laisser sécher l'eau versée dans un grand récipient plat s'il y a beaucoup de soleil, soit la verser par petite quantité dans une poẽle et chauffer à feu vif. C'est très amusant!

Par contre, grosse déception pour les coquillages : pas trace de moules, de coques, le ramassage des oursins est interdit, et surtout zéro coquillages de Sainte-Lucie, dont des amies m'avaient dit avoir trouvé en quantité sur toutes les plages. C'était peut-être pas le bon endroit?

Dans le maquis, on trouve aussi beaucoup de petits buissons de thym, en fleurs au mois de Juin. Parfait pour faire cuire les légumes ou assaisonner son sel. Il y a aussi de la myrte, dont on retrouve les baies dans le pâté, par exemple. Mais je n'en ai pas trouvé.

La Corse, mon paradis cétogène. Et vous, quel est le pays où l'on peut manger le mieux LCHF que vous connaissez?

LA CORSE : PARADIS CETOGENE ?
LA CORSE : PARADIS CETOGENE ?
LA CORSE : PARADIS CETOGENE ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article