Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cétomoi

Cétomoi

Journal d'une cinquantenaire en mode LCHF

La glace: le dessert céto de l'été par excellence!

La glace: le dessert céto de l'été par excellence!
La glace: le dessert céto de l'été par excellence!

Mais attention, pas les sorbets aux fruits, dont on se contentait, modestes, lorsqu'on modérait notre apport de matière grasse et qu'on croyait qu'ils étaient pleins de bonnes choses pour la santé (des vitamines, certes, mais surtout beaucoup de sucre). Non, de vraies glaces à la crème, onctueuses et douces, et....sans sucre. Ce qui est bien avec les glaces, c'est qu'on peut adapter telles quelles la plupart des recettes, le remplacement du sucre par un peu de stévia n'ayant aucune incidence sur la réussite de la crème glacée, ce qui n'est pas le cas des pâtisseries par exemple.

Recette de la glace au lait ribot et citron vert:

(j'ai déjà dit que j'adorais le lait Ribot? C'est crémeux et mousseux, et pourtant pauvre en matière grasse. Son taux de glucides est équivalant à celui du yaourt ou du lait : il ne faut pas en abuser. J'adore dans le café ou en long drink avec des glaçons l'été).

le jus, la pulpe et le zeste d'un citron vert (ou jaune)

3 jaunes d'oeufs

40cl lait Ribot

10cl crème fleurette

stevia à votre convenance

On procède comme pour toutes les crèmes glacées :

Faire chauffer le lait et la crème puis ajouter les jaunes d'oeufs, le citron et la stévia en fouettant bien après chaque oeuf. Faire chauffer le tout à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère.

Mettre une nuit au frigo en filmant le récipient.

Faire prendre en sorbetière 15 à 20 minutes. La glace est alors mousseuse à souhait, et prête à être dégustée. Si vous la mettez au congélo, il faudra la sortir un quart d'heure avant, et elle n'aura pas la même consistance. Les glaces maison n'étant pas pleines d'additifs, elles ne conservent pas leur onctuosité après le congélateur.

La glace: le dessert céto de l'été par excellence!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article