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Cétomoi

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Journal d'une cinquantenaire en mode LCHF

POT-AU-FEU PEUHL

POT-AU-FEU PEUHL

On cuisine les pot-au-feu avec de la viande pleine de graisse et d'os: c'est tout bon pour nous. Les os apportent plein de nutriments (voir bouillon de poulet), et c'est la viande la moins chère! La préférence des humains pour les muscles: steaks est relativement nouvelle; nos ancêtres se régalaient des bas-morceaux, des os pleins de moelle et des abats, super riches en vitamine A. La sauce aux arachides est typiquement africaine, et cétogène également, héhé.

800g de beuf: jarret, gîte, plat de côte, en morceaux si possible, sinon vous couperez la viande une fois cuite. 

4 oignons

250g poudre d'arachide ou bien de cacahuètes entières

Un demi-chou vert émincé

On commence par préparer son bouillon (sans bouillon-cube):

Prendre un litre d'eau et y ajouter des bonnes choses:

Parures de légumes que vous avez conservées au congélateur

Herbes du jardin (laurier, sauge, thym,...)

Poivre

Piment en morceaux ou en poudre

Baies de genièvre ou bais roses pour nos amis de la Réunion, clous de girofle

Vous avez compris, un peu tout ce qu'on a sous la main, pour donner du goût à son bouillon.

Faire cuire 20 minutes à la cocotte-minute ou une heure à la marmite.

Pendant ce temps, mixer vos oignons pour obtenir une pâte, et faites de même avec vos cacahuètes si elles sont entières, en ajoutant un peu d'huile de colza.

Ajouter la viande au bouillon, et c'est reparti pour vingt minutes (ou une heure).

Puis ajouter les oignons, les cacahuètes, et le chou, saler un max et faites cuire une troisième fois 20 minutes (ou une heure). Hé oui, le pot-au-feu, c'est long!

La sauce sera plutôt fluide(un litre d'eau!) : vous pourrez boire le bouillon au bol, comme celui d'un véritable pot-au-feu, et en savourer les saveurs exotiques et ensoleillées.

 

 

 

 

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