Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cétomoi

Cétomoi

Journal d'une cinquantenaire en mode LCHF

Butternut farcies

Butternut farcies

L'automne touche à sa fin, en témoignent les feuilles éparses sur l'herbe des jardins, qui ont perdues leurs belles couleurs pour constituer un humus fort nourrissant: laissez-les pourrir sur place et cuisinez plutôt ces courges farcies, puisque la saison des courgettes est terminée (n'en déplaise aux supermarchés).

Prendre une belle courge butternut ou bien un autre spécimen de cette grande famille, comme les petites courges jaunes veinées de vert que j'ai utilisées ici (si quelqu'un connait leur nom??).

Garder la partie arrondie de la courge pour une autre recette, et découper en deux la partie supérieure. Faire rôtir au four une demi-heure environ: un couteau les pénètre, elles sont cuites.

Garnir de fromages en tranches (raclette ici), de fines tranches de bacon ou pancetta au poivre, saler et poivrer, quelques herbes séchées, et on remet au four à gratiner quelques minutes. Lorsque le fromage a fondu, c'est prêt.

Ici, j'ai ajouté au fromage et à la pancetta un glaçon d'oseille et un glaçon de lait de coco.

Comment ça on ne peut pas manger de glaçons en hiver??? Moi j'en glisse dans les soupes, ou bien encore dans les gratins, ou même dans les légumes, comme un morceau de beurre. Hum c'est bon.

Recette des glaçons à l'oseille:

Un tas de feuilles d'oseille ou bien de blettes, ou d'épinards,...

De la crème fraîche

Faire tomber les feuilles vertes avec un peu d'huile dans une poële. Dès qu'elles sont ramollies, les éloigner du feu, ajouter la crème et mélanger.

Glisser dans un moule à madeleine ou bien à muffins, par petites portions. Congeler. Le jour suivant, les démouler et les conserver dans un sachet congélation jusqu'à la prochaine soupe: trop mignon la petite madeleine qui fond dans la soupe en ondes vertes.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article