750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cétomoi

Journal d'une cinquantenaire en mode LCHF

La faim ou la fin du pain?

La faim ou la fin du pain?

Autant depuis un an j'ignore allègrement les tombereaux de riz, d'assiettes de pâtes ou de couscous que je sers à ma famille (oui, c'est moi qui les cuisine en plus!)- j'en ai même pas envie, en fait.- autant le pain, si..J'ai faim de pain, un vrai, qui dure la semaine, sombre, avec des graines, une croûte épaisse, qu'on mastique longuement jusqu'à que sa saveur sucrée ressorte. Un pain qu'on a longtemps cherché avec mon mari, avant de tomber sur une ferme du coin, avec un pain bio cuit au four à bois et réalisé avec le blé ou le petit-épeautre produit sur place. Le pain n'est vendu que le vendredi soir ou le samedi matin, mais c'est bien le pain de nos rêves, on en achète plusieurs kilos pour la semaine. Snif.

J'ai bien essayé des recettes de "pain", avec des listes longues comme le bras d'aliments bizarres : du psyllium, des graines moulues, de la farine de chia, de la poudre de protéine (oui, comme celle qu'on trouve à Décathlon dans des grand tonnelets en plastique), du vinaigre de cidre (?), du tourteau de lin (un genre de crustacé?), du "Pofiber" (je sais toujours pas ce que c'est).

Après moult expériences malheureuses, soit le pain est proche d'une omelette ou d'une crêpe, soit il ressemble plutôt à un gâteau aux amandes, toujours avec le même goût, donc.

J'ai donc décidé, une fois mes trois mois de régime strict ( avec cétose) terminés de ....remanger du pain. Oui, le matin j'ai droit à ma tartine de VRAI pain beurré,très très généreusement, avec un soupçon de confiture maison même. Le bonheur tient à peu de choses: une simple tartine. (Tartine est d'ailleurs le premier mot de ma fille à dix mois.)

Je rappelle que 20g de pain (une toute petite tartine) ne représente que 10g de glucides.

Bien aussi: les Wasa. Une Wasa fibre égale 4,3g de glucides.

Et jetez-moi par la fenêtre de votre ordi toutes ces affreuses recettes de succédanés de pain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article