Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cétomoi

Cétomoi

Journal d'une cinquantenaire en mode LCHF

#bodypositive

#bodypositive

Dans l'édition du magazine Elle du 14 avril, j'ai lu avec attention l'article "S'affiner sans souffrir". Il s'agit de la méthode du Docteur David Ludwig, qui prône l'oubli des régimes pour en revenir aux bases essentielles, à savoir bouger (bon ça on s'en doute), dormir, déstresser (vive la méditation) et... manger plus gras. Oui, oui, vous avez bien lu, et moi aussi.

David Ludwig préconise d'augmenter sa ration d'aliments gras à 40% de son assiette. Bon, on est encore loin des 70% du régime cétogène mais je trouve que c'est un réel pavé dans la mare des assiettes allégées. Je connais tellement de personnes qui contrôlent au maximum leur apport en matière grasse, qui n'ont pas mangé de crème fraîche depuis les années 90 et qui achètent de la mayonnaise allégée!

Bien évidement, il faut aussi, d'après ce docteur américain, limiter l'apport en glucides (ben oui, si on augmente le gras, il faut bien diminuer autre chose). "Depuis les années 80, l'alimentation occidentale s'est massivement  tournée vers les glucides. Résultat, notre pancréas produit non-stop de l'insuline pour calmer une glycémie perpétuellement haute, ce qui dérègle le fonctionnement des cellules graisseuses en les faisant grossir, et nous avec."

Le régime cétogène ne dit pas le contraire! Ca fait plaisir qu'un magazine féminin ose remettre en cause notre consommation de glucides et de gras.

Voulant en savoir plus, je me suis rendue sur le site : https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/2015/12/16/dr-david-ludwig-clears-up-carbohydrate-confusion/

L'article en anglais est une interview, où D.Ludwig donne également son avis sur le régime cétogène. D'après lui, il est très efficace, mais difficile à maintenir sur le long terme. C'est pourquoi il préconise de manger également des légumineuses, des fruits, et des céréales "anciennes" comme l'orge ou l'avoine complète et le quinoa. Il a publié son livre: Toujours faim? En finir avec les fringales, booster votre métabolisme et perdre du poids pour de bon.

Ils sont aujourd'hui très nombreux comme lui aux Etats-Unis à bannir les sucres et à promouvoir les régimes gras.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article