750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cétomoi

Journal d'une cinquantenaire en mode LCHF

Nouveaux livres de cuisine

Nouveaux livres de cuisine

Aujourd'hui, compte-rendu des nouveaux livres de cuisine que j'ai acheté et compulsé fébrilement récemment: 

Y'A QUOI DANS MON FRIGO?

Pour cuisiner avec ce qu'on a sous la main de Marie Borrel et Sylvie Kitchen (ah ah le beau surnom).

Bon l'idée de départ est sympathique sinon originale: on ne sait pas quoi faire à manger pour le soir, alors on ouvre le frigo et on cuisine avec ce qu'il y a dedans. Seulement dans mon frigo à moi, on trouve quelques légumes, du beurre, un fond de crème fraîche, deux yaourts, un bocal de câpres entamées, un vieux bout de chorizo, vous voyez le genre...Dans le frigo des dames du livre, on trouve....des coquilles Saint-Jacques, des mangues, des filets de saumon ou des champignons frais, bref c'est plus retour du marché que vieilles feuilles de salade abandonnées. Le titre n'a quasiment rien à voir avec le contenu du livre.

Les recettes ne sont pas top originales non plus, j'y glane quelques idées, comme mettre un peu de compote de pomme dans mes congolais ou encore faire un clafoutis avec des champignons et de la feta.J'ai quand même passé un moment agréable avec les jolies photos de ce livre.

 

MA CUISINE ASTUCIEUSE

108 recettes pour enchanter le quotidien de Sonia Ezgulian.

Dans ce livre très diversifié, on trouve pèle-mêle des recettes faciles et astucieuses ( les tortilla tartes!), des recettes compliquées (le bouquet d'artichauts poivrade farcis avec de la crépine de porc), des façons d'accommoder les restes (pickles d'écorces de melon, pas encore testé), une liste d'ustensiles de sa cuisine, des bonnes adresses, bref il y a pas mal de grain à moudre ou d'huile de coco à presser. J'adore la bonne tête de cette cuisinière célèbre.

En ce moment, je suis très légumes spiralisés, et donc je recommande sa tarte aux lanières de légumes et boulettes de viande, mais sans la pâte:

Tailler des rubans de légumes avec le couteau économe par exemple (courgettes, poivrons, ou bien carottes, en variant les couleurs si possible). Les cuire quelques minutes à l'eau, puis les enrouler en intercalant légumes et couleurs de manière à former une tarte.Y déposer au centre des petites boulettes de viande cuites. Joli!

 

JAMIE AT HOME

Cook your way to the good life de Jamie Oliver

J'achète toujours les livres en anglais et d'occasion quand c'est possible, ils sont beaucoup moins chers! Celui-ci m'a coûté quelque chose comme 4 euros avec les frais de port pour un beau livre broché.

J'ai commandé ce livre parce que c'est aussi un livre de jardinage, Mister Oliver y explique comment il cultive ses légumes (avec l'aide de plusieurs bons jardiniers je présume) dans son jardin. Petite anecdote amusante: à l'époque où il habitait seul un petit studio en ville, il avait choisi un endroit désert du parc le plus proche pour y semer roquettes et autres plantes tout-terrain, qu'il allait récolter ensuite.

Comme toujours, les photos sont renversantes, et on y trouve quelques recettes intéressantes, comme l'association rhubarbe et porc: on confectionne une marinade de rhubarbe en mixant quelques tiges avec de la sauce soja, des gousses d'ail, du gingembre, une pointe de miel et un peu d'eau. On laisse mariner des petits morceaux de porc dans cette sauce avant de cuire le tout au four.

J'aime le fait que les recettes se font à partir des légumes ou des fruits que n'importe-qui trouve dans son jardin: rhubarbe donc, fraises, courgettes, carottes, poireaux, choux. c'est simple et efficace, un livre à lire et relire.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article