Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cétomoi

Cétomoi

Journal d'une cinquantenaire en mode LCHF

Beleaf ou l'agroécologie

Beleaf ou l'agroécologie

Encore plus fort que l'écologie, l'agroécologie consiste à appliquer l'écologie à l'agriculture.

Comme expliqué par Beleaf, il s'agit d'étudier le fonctionnement et surtout le rendement d'une ferme malgache, afin de trouver techniques et plantes les plus adaptées à l'endroit, tout en respectant l'écologie du lieu. Les malgaches ont tendance à pratiquer la monoculture (riz, manioc), alors qu'il faudrait jouer sur la biodiversité, en intégrant tous les acteurs de la ferme (sol, plantes mais aussi animaux et micro-organismes du compost) afin de ne pas faire intervenir d'engrais ni de pesticides.

Lorsque vient le moment de la récolte, les meilleurs grains sont consommés, et on garde les moins beaux pour ensemencer les champs pour la prochaine moisson, alors que c'est l'inverse qu'on devrait faire, bien sûr.

Beleaf est composé de quatre jeunes ingénieurs désireux de faire leur preuve sur des projets d'avenir et qui n'ont pas peur de se salir les mains. Ils proposent de chouettes contreparties pour une participation à leur cagnotte de départ, entres autres une carte postale du pays, ou bien une gousse de vanille pour mettre dans nos cheese-cakes. Ils nous renseigneront sur le mode d'alimentation des malgaches, la part de gras dans ce qu'ils mangent. Connaissent-ils le beurre de coco? Abonnez-vous à leur newsletter www.cagnotte.me/beleaf et voyagez!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article